Preview 2018/2019: Spezia Calcio

Un nouveau concept fait son apparition sur votre site d’actualité entièrement consacré à la Serie B: les previews ! Le championnat reprend dans un petit mois et vous pourrez ainsi découvrir sur SerieBellissima 22 articles previews à venir en (presque) 22 jours, détaillant tour à tour, par ordre alphabétique, les forces et faiblesses de chaque équipe, son 11 type probable, le joueur frisson à suivre, la possible révélation de la saison et notre pronostic. Place ainsi aujourd’hui à la présentation de Spezia Calcio !

Le bilan de la saison passée et les ambitions futures:

Allenamento: lo Spezia si allena in Umbria. Ok il transfer ...

Spezia Calcio a conclu le dernier exercice à une décevante 10ème place, à sept points de Perugia, 8ème et dernière équipe « playoffable ». En effet, on attendait a minima cette place-là pour les hommes de l’ex-entraîneur Fabio Gallo au vu de la qualité de l’effectif de l’an passé, qui comportait quelques joueurs bien connu des suiveurs de notre championnat et même au-delà: Gilardino, Marilungo, Palladino, Juande, Lopez, Manfredini… Les noms ronflants ne manquent pas, mais tous ces joueurs n’ont pas réussi à emmener le club ligurien jusqu’en playoff. La direction, bien consciente de la déception causée aux tifosi bianconeri la saison passée, ont décidé de faire table rase du passé en licenciant Fabio Gallo au profit de Pasquale Marino. Âgé de 56 ans, celui-ci a connu de nombreuses expériences assez contrastées dans de multiples clubs de Serie B (Catania, Pescara, Vicenza, Frosinone..) et sort d’un passage plus que mitigé entre octobre 2017 et janvier 2018 à Brescia où en 13 matchs, le club n’a obtenu qu’un petit point de moyenne. L’avenir nous dira si la Spezia a fait le bon choix… En attendant, le mercato a lui aussi été géré intelligemment de la part des dirigeants qui ont réussi à compenser le départ de joueurs cadres (Gilardino, Marilungo, Juande, Lopez, Manfredini…) en alliant expérience (arrivées de Galabinov, Bidaoui, Mora, Lamanna…) et jeunesse (arrivées de Capradossi, Ricci, Okereke, Pierini, Gudjohnsen,…). De plus, les deux tauliers inamovibles de l’effectif que sont Terzi et De Col sont encore présents. Les tifosi bianconeri nourrissent ainsi d’ambitions légitimes au vu des récentes arrivées et cela se comprend parfaitement: les playoffs sont tout à fait atteignables dès cette saison, avec en ligne de mire une montée historique en Serie A d’ici quelques temps…

Le 11 type probable:

LINEUP111535040849376.png

On opte pour un schéma tactique en 4-3-3 modulable en 4-1-4-1, schéma qu’a adopté Gallo contre la SPAL Ferrara à l’occasion du 3ème tour de Coupe d’Italie le 12 août dernier (0-1). On retrouve tout d’abord dans les buts la nouvelle recue en provenance du Genoa, Lamanna. Devant lui, la défense centrale sera composée de l’expérimenté Terzi aux côtés du jeune espoir italo-ougandais Capradossi, en prêt depuis la Roma. Alors que Crivello, arrivé de Frosinone cet été occupera le couloir défensif gauche, l’inévitable De Col prendra le couloir défensif droit. Se dessine ensuite un milieu à trois avec Ricci, en prêt depuis l’AS Roma dans un rôle de sentinelle, alors que Maggiore et Mora, tout juste arrivé de la SPAL Ferrara, occuperont eux les rôles de milieux axiaux. Enfin, le trio d’attaque sera sans doute composé de Bidaoui, tout juste arrivé d’Avellino et de Mastinu sur les ailes, tandis que Galabinov sera le numéro 9 de cette équipe bianconero.

LE joueur frisson à suivre: Andrey Galabinov

Novara, Galabinov non si allena ma recupera per il ...

Avant-centre âgé de 29 ans, Andrey Galabinov a un parcours assez atypique. Issu d’une grande famille de sportifs, où son père Assen Galabinov, sa mère Polina Filipova et son frère Yordan étaient des joueurs de volley-ball professionnel et son grand-père, Yordan Filipov, un ancien joueur de football professionnel, Andrey a connu pas moins de 15 clubs depuis le début de sa carrière ! Le natif de Sofia, capitale bulgare, a débuté dans le club de l’armée de son pays, le CSKA, avant de démarrer son périple italien: Castellarano, Bologne, Giulianova, Giacomense, Lumezzane, Livourne, Sorente, Bassano Virtus, Gubbio, Avellino, Novara, le Genoa et maintenant la Spezia… Ouf ! On s’y perd. « L’italian-trotter » bulgare s’est véritablement révélé à partir de son passage à Gubbio en 2012-2013 (14 buts en 26 matchs), progressant alors de manière linéaire: 16 buts en 43 matchs inscrits à Avellino, 24 en 69 matchs à Novara avant de signer l’été dernier au Genoa. Sauf que cette dernière marche est apparue un peu trop grande pour le colosse bulgare (1m93), ne disputant que 8 matchs et inscrivant 3 buts avec le club de Gênes. Prêté pour cette saison au club ligurien, Galabinov saura sans nul doute relancer sa carrière, fort de son expérience et de ses qualités offensives: son jeu en pivot est assez efficace pour libérer de l’espace aux ailiers et leur offrir ainsi plus d’opportunités. De plus, le bulgare est une menace constante à lui tout seul pour les défenses adverse: jeu de corps, jeu aérien, finition… Il devrait ravir les tifosi du stade Alberto-Picco. Andrey Galabinov sera donc sans doute LE joueur frisson à suivre du côté de la Spezia cette saison.

La possible révélation de cette saison: Elio Capradossi

Foto Elio Capradossi - Claudio Zappa - 312692

Défenseur central âgé de 22 ans, en prêt depuis l’AS Roma, Elio Capradossi est un des grand espoirs du club giallorossi. Né à Kampala, capitale de l’Ouganda, d’un père italien et d’une mère congolaise, Capradossi est arrivé en Italie à l’âge de deux ans. Formé à la Roma où il y fait toutes ses classes entre 2010 et 2016, il choisit de répondre favorablement à l’invitation de la fédération italienne pour jouer avec les U16 en 2011, et n’a cessé depuis d’évoluer avec la Squadra Azzura: il dénombre ainsi, au total, pas moins de 54 sélections avec les équipes de jeunes italiennes, de U16 à U21. La Roma ne s’y trompe d’ailleurs pas et le prêt en 2016, à seulement 20 ans, à Bari en Serie B afin qu’il s’aguerrisse et se frotte à un championnat physique et tactique. Pari réussi: il dispute en tout avec le club des Pouilles 34 rencontres en 2 ans, une vraie réussite au vu de son jeune âge. Ainsi, le club de la louve a décidé de renouveler l’expérience cette saison en le prêtant pour un an, cet été, à la Spezia. Et les dirigeants bianconeri s’en frottent les mains, car celui qui a remporté la Primavera avec son club formateur en 2015 est comparé à Angelo Ogbonna, défensur du Torino, pour sa force physique, sa vélocité et son jeu aérien. S’il ne part pas forcément pour être un titulaire inamovible cette saison, il ne fait aucun doute que Capradossi possède un gros potentiel et un talent certain. Le jeune défenseur italien pourrait ainsi être bien la révélation du côté de la Spezia cette saison.

Notre pronostic: 6ème

http___img.over-blog-kiwi.com_1_12_63_22_20160103_ob_ecd34b_pronostics-2

On pronostique une 6ème place pour Spezia Calcio qui serait ainsi synonyme de qualification en playoffs. Le club ligurien possède en effet de nombreux atouts pour réaliser une très belle saison, est doté d’un bel effectif alliant expérience et jeunesse, avec les présences de Terzi, Mora, Galbinov ou encore Capradossi, Ricci et Maggiore. De plus, la décevante place de la saison passée doit instaurer un état d’esprit revanchard dans les rangs bianconeri… C’est en tout cas ce qu’espère les tifosi, et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Théo Sivazlian.                                                                                                                                theo.sivazlian@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :