Saison 2018/2019: résultats de la 1ère journée

ENFIN !

La première journée de cette nouvelle saison 2018/2019 de notre championnat favori a enfin eu lieu entre vendredi soir et lundi soir comme habituellement, si ce n’est le fait qu’une équipe, tour à tour, sera désormais « exempt » à chaque journée étant donné que la Serie B ne comporte que 19 équipes cette année.

Cette nouvelle répartition nous offre ainsi le programme suivant:

  • Une affiche le vendredi soir à 21h
  • Trois rencontres le samedi en fin d’après-midi à 18h
  • Une affiche le dimanche en fin d’après-midi à 18h
  • Trois rencontres le dimanche soir à 21h
  • Une affiche le lundi soir à 21h

Soit un total final de 9 rencontres, toutes diffusées sur la nouvelle chaîne italienne nommée « DAZN » exceptée celle du vendredi soir retransmise en directe sur notre bonne vieille RAI. La France ferait bien de s’en inspirer…

On retrouvait donc au programme pour cette première journée, entre autres, de beaux duels en perspective comme Brescia-Perugia, Venezia-Spezia, Salernitana-Palermo ou encore Benevento-Lecce. Voyons dès à présent les résultats de ces rencontres ainsi que ceux des autres !

Sans titre.png
Capture d’écran extraite du site FootMercato.

23 buts inscrits au total lors de ces 9 rencontres, portant ainsi une moyenne de 2.55 buts par matchs !

Vendredi soir, en déplacement sur le terrain des biancoblù de Brescia, Perugia a su trouver les ressources mentales et physiques en ramenant un point assez miraculeux grâce à un but de leur nouvel attaquant Luca Vido sur corner à la 93ème minute ! Le duel des nouveaux entraîneurs, celui de David Suazo, ex-attaquant phare de l’Inter Milan contre Alessandro Nesta, défenseur légendaire du Milan AC, n’aura donc tourné à l’avantage de personne.

sr7_3161melchiorri20festeggia20vido.jpg
La joie de Luca Vido et de Federico Melchiorri devant leurs tifosi.

Samedi, en fin d’après-midi, Venezia accueillait la Spezia pour une très belle affiche en perspective. Et petite surprise du côté du Pierluigi-Penzo où le club local a réussi à s’imposer sur la plus petite des marges, 1-0, grâce à un but de Simone Bentivoglio à la 45ème minute. Excellents débuts donc pour le nouvel entraîneur Stefano Vecchi et ses hommes, tandis que la Spezia devra se ressaisir à domicile la semaine prochaine.

Palermo, lui, se déplaçait de côté de Salerno où il n’est jamais facile d’en sortir avec un bon résultat. Et cela s’est confirmé avec une équipe en total manque d’inspiration offensive et qui n’a pu faire mieux que 0-0. L’arrivée de Puscas lors du prochain match leur fera le plus grand bien ! Résultat satisfaisant pour Salernitana, qui début ainsi plutôt bien son championnat et qui plus est devant leurs tifosi de la Curva Sud Siberiano, qui ont déployé à l’entrée des joueurs un magnifique tifo.

State of Mind. Curva Sud Siberiano.

Enfin, en déplacement sur le terrain de Crémone, Pescara a réussi à ramener un point in extremis, à la 93ème minute grâce à un but de Leonardo Mancuso contre une belle équipe de la Crémonese, courageuse, qui aurait pu (dû ?) mériter un peu plus que ce résultat final, à savoir 1-1.

Jsj
La joie de Leonardo Mancuso avec son staff.

Dans les autres résultats de la journée, le Hellas Verona a concédé un nul assez décevant à domicile contre le promu Padova qui, lui, réalise une belle opération. Le Hellas va vite devoir se ressaisir s’il souhaite jouer la montée et ne peut pas se permettre de laisser filer des points à domicile, qui plus est contre un promu.

Célébration de Ravanelli pour Padova.

Foggia a quant à lui battu Carpi 4-2 sur son terrain, réalisant ainsi des débuts prometteurs dans la quête dans un premier temps du maintien, étant donné que les rossoneri ont débuté leur championnat avec -8, dû à leurs problèmes financiers.

Communion des rossoneri avec leur public.

Assez étonnamment, Crotone, candidat à la montée directe en Serie A, a totalement sombré contre une superbe équipe de Citadella qui s’impose 3-0 à domicile, ravissant ses tifosi après sa superbe performance en playoffs la saison passée (éliminée en demi-finale). L’équipe granata va sûrement être une des équipes à surveiller fortement pour une qualification en playoffs cette saison.

La joie de l’équipe granata.

Enfin, dans un match plutôt terne, Ascoli a réussi miraculeusement à égaliser à la 95ème minute sur son terrain par l’intermédiaire de son nouveau défenseur central Ricardo Brosco contre le promu Cosenza. Les bianconeri ne rassurent ainsi pas vraiment d’entrée sur leur capacité à réussir à se maintenir cette saison, eux qui étaient passés tout près de la correctionnelle l’an passé.

Ricardo Brosco, buteur miracle pour Ascoli.

Pour conclure cette première journée, nous retrouvions à l’affiche lundi soir une équipe reléguée de Serie A contre une équipe promue de Serie C: Benevento-Lecce, au Ciro-Vigorito. Sauf que rien ne s’est passé vraiment comme prévu pour les giallorossi de Bénévent, eux qui devaient sûrement envisager une victoire à domicile pour bien démarrer leur saison: c’est raté, et ils peuvent même s’estimer heureux. Car les autres giallorossi que sont ceux de Lecce leur ont mené la vie dure, menant même 3-0 à un moment du match ! Mais voilà, les troupes de Fabio Liverani n’ont pas réussi à tenir la distance et se sont malheureusement pour eux fait rejoindre en toute fin de match par l’intermédiaire de l’inévitable Massimo Coda sur penalty. Si la frustration était donc bien évidemment palpable dans les rangs du club des Pouilles, les troupes de Liverani ont malgré tout réussi à ramener un bon point de leur premier déplacement à l’extérieur, qui plus est contre un adversaire attendu pour jouer la montée directe en Serie A.

La joie de Massimo Coda après avoir égalisé pour Bénévento.

Voici donc le classement final à l’issue de cette première journée:

Cittadella prend donc la tête grâce à la différence de buts sur Venezia (3 contre 1). On retrouve derrière ce duo 12 équipes à un point, suivies de Spezia, Carpi et Crotone à 0. Enfin, deux exceptions sont à souligner: Livorno, qui était « exempt » pour cette journée et Foggia, qui malgré sa victoire est à -5, étant donné que les rossoneri ont démarré le championnat avec 8 points de pénalité dûs à leurs problèmes financiers.

Ci vediamo la prossima semana !

Théo Sivazlian.                                                                                                  theo.sivazlian@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :