Chaos en Serie B : Palerme relégué !

Par Théo Sivazlian – Twitter: @theo_sivazlian

Le lundi 13 mai 2019 restera à jamais comme une date sombre dans l’histoire palermitaine. En effet, c’est à cette date que le tribunal fédéral italien, équivalent de la commission de discipline de la Fédération italienne (FIGC), a annoncé la rétrogradation administrative de l’USC Palerme à la dernière place de Serie B ! Place synonyme, vous l’aurez compris, de relégation immédiate en Serie C… Cette sanction étant la conséquence, selon le tribunal, d’ « irrégularités de gestion » commises par l’ancien fantasque propriétaire Maurizio Zamparini. Sauf que celui-ci est aujourd’hui parti, ayant vendu le club sicilien début décembre 2018 à la société londonienne Global Futures Sports & Entertainment (GFSE)…

Est-il nécessaire de rappeler que les rosaneri s’étaient qualifiés sur le terrain pour les playoffs, terminant troisième du classement de la saison régulière, et entretenant l’espoir de retrouver l’élite ?  Une telle décision, si elle demeure en l’état, implique ainsi de nombreux changements sportifs et organisationnels. Tandis que Perugia devrait finalement profiter des déboires palermitaines en validant son ticket pour les playoffs, la double confrontation des playouts qui devait opposer Venezia à Salernitana est, elle, tout bonnement et simplement annulée, puisqu’une autre relégation (Palerme) vient s’ajouter aux trois autres existantes (Foggia, Padova et Carpi) ! Et l’on ne peut pas dire que la relégation de Palerme chagrine tout le monde car comme nous le rapporte l’excellent compte Twitter @UsPalermoFRA, les différents présidents des clubs cités juste auparavant soutiennent bien évidemment la descente des siciliens, ce qui est dans leur propre intérêt…

Le document de la ligue qui atteste le soutien de différents présidents pour la relégation de Palerme… Leur propre intérêt étant indiqué en bleu sur l’image ! Via @UsPalermoFRA.

Les joueurs, quant à eux, sont bien évidemment choqués et attristés par cette terrible nouvelle. Une conférence de presse s’est ainsi tenue cet après-midi, ceux-ci revendiquant le droit de jouer les playoffs en attendant les décisions concernant les appels sur la sentence. Alberto Pomini, expérimenté gardien de l’effectif :  » Nous sommes prêts à lutter, nous voulons faire valoir nos droits. La ville et les supporters ont toujours été présents avec nous, nous voulons nous faire entendre pour ne pas rester silencieux dans cette situation. Malgré toute la confusion, nous nous préparons dans l’espoir de pouvoir disputer les matchs de playoffs » (via @UsPalermoFRA).

L’inquiétude légitime des joueurs palermitains en conférence de presse cet après-midi… Via @usPalermoFRA.

Car les dates des playoffs demeurent pour le moment préservées malgré l’appel lancé par Palerme au conseil fédéral afin de tout simplement les suspendre ! Appel qui sera examiné ce jeudi…  Affaire bien évidemment à suivre sur SerieBellissima. En attendant, voici les dates des playoffs avant de possibles changements:

  • Premier tour :
  • Vendredi 17 mai, 21h – Spezia – Cittadella     
  • Samedi 18 mai, 21h – Verona – Perugia
  • Demi-finales aller possibles :                                                                            
  • Mardi 21 mai, 21h – Spezia/Cittadella – Benevento
  • Mercredi 22 mai, 21h – Verona-Perugia – Pescara
  • Demi-finales retour possibles :                                                                       
  • Samedi 25 mai, 21h – Benevento – Spezia/Cittadella                         
  • Dimanche 26 mai, 21h – Pescara – Verona/Perugia
  • Finale aller possible: jeudi 30 mai                                                                
  • Finale retour possible: dimanche 2 juin

Les tifosi palermitains sont eux, comme vous pouvez l’imaginer, très en colère contre la ligue et sont prêts à se battre pour ne pas voir leur club descendre d’un échelon et pouvoir disputer ces fameux playoffs. Pour preuve, ils se sont même mobilisés ce mercredi soir à Milan, Rome (au siège de la FIGC) et à bien évidemment à Palerme pour faire entendre leur voix. Jugez plutôt…

Le théâtre de la ville sicilienne s’illumine de rose… et de la fumée des fumigènes. Via @UsPalermoFRA.

PS : Enfin, rappelons également, à toutes fins utiles, que la Serie B se jouera (en principe) à 20 équipes la saison prochaine et que les équipes promues sont Pordenone, la Juve Stabia et le Virtus Entella. Nous reviendrons plus en détails sur l’identité, le style, l’histoire… de ces trois équipes dans un prochain article ou podcast !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :