Preview 2019/2020 : Frosinone Calcio

Un concept utilisé la saison dernière sur votre site d’actualité entièrement consacré à la Serie B fait son grand retour : les previews ! Le championnat reprenant dans deux semaines, vous pourrez ainsi découvrir sur SerieBellissima 20 articles previews à venir en (presque) 20 jours, détaillant tour à tour, par ordre alphabétique : les arrivées et les départs, son 11 type probable, les forces et faiblesses de chaque équipe, son coach, son joueur frisson à suivre, sa possible révélation de la saison, son stade et notre pronostic. Place ainsi aujourd’hui à la présentation du Frosinone Calcio !

  • Arrivées – Départs 2019/2020 :

–> Ils arrivent : Francesco Zampano (1,5M, Pescara), Alessandro Salvi (libre, Palermo), Alessio Tribuzzi (libre, Avellino), Marcus Rohdén (libre, Crotone), Paolo Bastianello (libre, Brescia), Przemyslaw Szyminski (libre, Palermo), Nicolas Haas (prêt, Atalanta), Mattia Vitale (prêt, SPAL), Fabio Eguelfi (prêt, Atalanta)

–> Ils s’en vont : Daniel Ciofani (1,1M, Cremonese), Raman Chibsah (500 000, Gazisehir), Michele Volpe (prêt, Viterbese), Paolo Sammarco (libre), Cristian Molinaro (libre), Marco Sportiello (retour de prêt, Atalanta), Bartosz Salamon (retour de prêt, SPAL), Andrea Pinamonti (retour de prêt, Inter), Stefan Simic (retour de prêt, Milan), Francesco Cassata (retour de prêt, Sassuolo), Federico Viviani (retour de prêt, SPAL), Edoardo Goldaniga (retour de prêt, Sassuolo)

Soit un total de 9 arrivées majeures contre 12 départs majeurs.

  • Le 11 type probable :

Continuité est le maître mot de cette formation, car seuls trois changements sont à dénombrer par rapport à la saison dernière passée en Serie A. Bardi devrait se charger de protéger les buts gialloblù. Devant lui, se dessine une charnière centrale composée d’Ariaudo et Capuano. L’excellent Beghetto et l’ex-palermitain Salvi occuperont eux respectivement les couloirs gauche et droit de la défense. Au milieu, le suisse Haas, prêté par l’Atalanta, devrait naturellement s’imposer en tant que pointe basse. Devant lui, c’est la paire MaielloPaganini qui se chargera de le relayer et d’alimenter un trio offensif… Composé de Citro, prêté par Venezia, à gauche, Trotta dans l’axe et à droite du joueur phare de cette équipe, Ciano.

  • Forces et faiblesses de l’équipe :

+ : Un axe défensif (Ariaudo-Capuano) solide et performant, qui possède de l’expérience à l’échelon supérieur, et qui aura de la concurrence en cas de méforme (Brighenti, Szyminski, Krajnc…). Un milieu (Haas, Maille, Paganini) qui semble compétitif et tout à fait armé pour jouer les premiers rôles. Et là encore idem, la concurrence est bien présente si besoin (Gori, Rohden, Vitale)… Posséder dans ses rangs un joueur aussi efficace et emblématique que Ciano est un élément primordial pour que les débuts de Nesta soient réussis. Mis à part les retours de prêt, l’effectif est semblable à la saison dernière passée en Serie A, un gage de stabilité non négligeable en vue d’une remontée immédiate.

– : Pas de recrutement de numéro 9… Et cela va peut-être se faire sentir. Car Trotta ou son remplaçant Dionisi ne restent pas sur des performances flamboyantes avec le club du Latium… Comment va réagir l’équipe après cette nouvelle redescende en Serie B ? Car bien que celle-ci ait vue arriver un nouvel entraîneur à sa tête (Nesta), elle est restée quasi similaire à l’an dernier… Il va donc falloir se remettre au plus vite à la tête à l’endroit sous peine de perdre de précieux points d’entrée.

Véritable légende du football italien, Alessandro Nesta demeure un jeune entraîneur (43 ans) en quête de résultats dans sa jeune carrière. Car après une saison mitigée avec un Perugia tant capable d’alterner le bon (8ème place finale, soit la dernière qualificative pour les playoffs) que le moins bon (1,25 points pris par match seulement en moyenne en 42 rencontres dirigées…), « Sandro » a décidé de changer d’air pour une équipe aux ambitions plus élevées et donc, avec plus de moyens. Avec Frosinone, Nesta est revenu près de chez lui, à Rome, dans le Latium, là où il est né et y a passé une grande partie de sa carrière (à la Lazio entre 1993 et 2002). C’est désormais non plus une qualification en playoffs mais une montée en Serie A qui est visée, et cela va être très intéressant d’observer comment le « fuoriclasse » de sa génération va parvenir à gérer cet écart… Une chose est sûre : ce bosseur invétéré va se consacrer corps et âme à sa nouvelle équipe dans l’espoir de tutoyer les sommets, comme lorsqu’il était joueur… Et l’on ne peut pas dire que cela ne lui ait pas réussi dans le passé. Alors, pourquoi pas avec Frosinone ?

  • LE joueur frisson à suivre :

Meilleur buteur de l’équipe lors de la montée en Serie A, Camillo Ciano est le joueur moteur de cette équipe de Frosinone. Capable d’évoluer aussi bien sur l’aile droite, son rôle de prédilection, qu’en soutien de deux attaquants (en l’occurence, peu prolifiques) l’italien âgé de 29 n’hésite jamais à prendre ses responsabilités et le jeu en main. En témoigne ses statistiques : auteur de sept réalisations et cinq passes décisives l’année dernière en trente-trois matchs de Serie A disputés, Ciano a déjà remis ça contre Monopoli lors du 3ème tour de Coupe d’Italie : un but et une passe décisive pour une victoire finale 5-1. L’ailier de poche (1m76), dont l’agent n’est autre qu’un certain… Mino Raiola, va jouer à coup sûr un rôle prépondérant dans la future saison à venir de Frosinone. Rapide, tonique, explosif, c’est (encore) à lui que Nesta risque de confier les clés du jeu frusinate cette année.

  • La possible révélation de cette saison :

Chipé à Avellino à l’entame de ce mercato estival, le jeune Alessio Tribuzzi pourrait bien avoir son mot à dire dans une équipe ayant du mal à s’exprimer offensivement. Âgé d’à peine une vingtaine d’années, l’italien est capable de jouer à tout les postes au milieu et a déjà démontré ses qualités en Serie D l’an dernier : en trente-cinq matchs disputés avec les biancoverde, Tribuzzi a inscrit onze buts et délivré douze passes décisives, ce que nos amis basketteurs nommeraient un « double-double » ! Technique, tout aussi bien capable de conclure une action que d’en être à l’origine, « Ale » est un pari sur l’avenir qu’ont décidé d’opter les dirigeants de Frosinone. Et bien leur a pris car n’ayant pas déboursé un centime pour accueillir ce joueur prometteur, celui-ci pourrait bien être utile cette saison… C’est en réalité même déjà le cas, puisque Alessandro Nesta n’a pas hésité à lui octroyer plus de trente minutes lors de la victoire 5-1 contre Monopoli à l’occasion du troisième tour de Coupe d’Italie !

  • Le stade :

Le stade Benito-Stirpe possède une grande particularité : construit dans la seconde moitié des années 1980, il est resté inachevé pendant près de… Trente ans ! En effet, ce n’est qu’entre 2015 et 2017 à l’initiative de Frosinone, qui a obtenu par la ville les droits de gestion du stade pendant 45 ans (jusqu’à 2061), que le stade a enfin pu être terminé. Celui-ci a été nommé en la mémoire de Benito Stirpe, entrepreneur et président de Frosinone dans les années 1960. Le stade possède une capacité de 16 125 places assises.

  • Notre pronostic : 4ème

Nous pronostiquons une quatrième place pour Frosinone en cette nouvelle saison 2019/2020, synonyme de qualification en playoffs. Voire de montée en Serie A si les hommes d’Alessandro Nesta vont au bout… Malgré un effectif de qualité, l’incertitude Nesta (sa capacité à viser plus haut) et le manque d’un véritable numéro 9 « tueur » devant le but ne nous incite pas à voir les gialloblù plus haut cette saison. Même si, encore une fois, rien n’est jamais joué d’avance en Serie B…

Théo Sivazlian et @dajeVale sur Twitter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :