Preview 2019/2020 : Trapani Calcio

Un concept utilisé la saison dernière sur votre site d’actualité entièrement consacré à la Serie B fait son grand retour : les previews ! Le championnat reprenant dans deux semaines, vous pourrez ainsi découvrir sur SerieBellissima 20 articles previews à venir en (presque) 20 jours, détaillant tour à tour, par ordre alphabétique : les arrivées et les départs, son 11 type probable, les forces et faiblesses de chaque équipe, son coach, son joueur frisson à suivre, sa possible révélation de la saison, son stade et notre pronostic. Place ainsi aujourd’hui à la présentation du Trapani Calcio !

  • Arrivées – Départs 2019/2020 :

–> Ils arrivent : M’Bala Nzola (350 000 euros, Carpi), Nikola Jakimovski (libre, AE Larisa), Gregorio Luperini (libre, Pistoiese), Giuseppe Stancampiano (libre, Anagni), Cristian Cauz (prêt, Parma), Michele Fornasier (prêt, Parma), Andrea Colpani (prêt, Atalanta), Stefano Scognamillo (libre, Parma), Lorenzo Del Prete (libre, Juventus U23), Marco Carnesecchi (prêt, Atalanta), Antonio Candela (prêt, Genoa), Luigi Scaglia (libre, Parma)

–> Ils s’en vont : Andrea Scrugli (libre, Triestina), Antonino Musso (libre, Salernitana), Dario Ingrassia (libre, AC Legnago), Desiderio Garufo (libre, Reggina), Francesco Frosali (libre, San Donato), Michel Franco (libre, Monza), Ludovico D’Angelo (libre), Riccardo Ferrara (libre), Enrico Canino (libre), Michael Girasole (libre), Marco Toscano (retour de prêt, Palermo), Davide Matsaj (retour de prêt, Parma), Juan Ramos (retour de prêt, Parma)

Soit un total de 12 arrivées majeures contre 13 départs majeurs.

  • Le 11 type probable :

Il s’agit là de la composition d’équipe choisie par Baldini lors de la première journée de championnat, contre Ascoli (défaite 3-1). Et à quelques exceptions près, celle-ci ne devrait guère évoluer. Donnée particulière : la défense se compose de quatre joueurs sur cinq arrivés en provenance de Parma ! Dans les buts, malgré la concurrence du jeune Carnesecchi, c’est bien Dini (prêté par Parma) qui protégera les cages des granati. Devant lui, nous retrouvons une défense centrale tout nouvelle : Fornasier, en prêt depuis le club d’Emilie-Romagne, et Scognamillo, arrivé libre lui aussi de là-bas. Cauz (prêté par Parma) occupera le côté défensif gauche tandis que Luperini, en féroce concurrence avec Del Prete, pourrait bien évoluer à droite. Se dessine ensuite un milieu à trois composé de notre marseillais Taugourdeau en numéro 6, et de Colpani (prêté par l’Atalanta) et Aloi en relayeurs. Enfin, devant, nous retrouvons le nord-macédonien Jakimovski à gauche, le troyen N’Zola à droite… Et le vétéran Evacuo (37 ans) en pointe.

  • Forces et faiblesses de l’équipe :

+ : Un milieu de terrain (Taugourdeau, Colpani, Aloi) très intéressant, à la fois jeune et expérimenté, qui pourrait bien être une des clés pour le jeu que veut mettre en place Baldini. Surtout qu’en cas de pépins, il y a du monde derrière (Scaglia, Corapi, Luperini…). Quelques espoirs prometteurs (Colpani, Aloi, Candela, N’Zola…) qui apportent fraîcheur et dynamisme dans un groupe où l’on retrouve beaucoup de trentenaires.

– : Un gardien de but (Dini) et une défense (Cauz, Fornasier, Scognamillo et Luperini) qui n’apportent pas vraiment, sur le papier, les garanties nécessaires pour pouvoir se maintenir en Serie B. La preuve en est à Ascoli, lors du premier match, où les granati ont pris l’eau… 5trois buts encaissés dont un contre leur camp). Manque de solutions durables au poste de numéro 9. Car Evacuo se fait vieillissant (37 ans) et derrière, il ne nous paraît pas que le seul Pettinari, prêté par Lecce (deux buts la saison passée), peut être une solution viable, de qualité… Idem sur les côtés où Jakimovski et N’Zola ont tout à prouver à l’échelon supérieur. Encore plus pour le premier cité, très instable…

  • Le « Mister » :

Arrivé cet été en provenance de la Primavera de la Juventus, Francesco Baldini a réalisé une saison assez moyenne avec les jeunes de la Vecchia Signora. En témoigne cette statistique : il n’a remporté qu’1,41 points par match en moyenne en 32 rencontres managées. Avec dans ses mains une équipe nouvellement promue à ce niveau, Baldini devra tâcher de trouver un équilibre pour Trapani tout en veillant à développer les jeunes déjà présents pour espérer rester dans le championnat plus d’une année. Vaste chantier pour le natif de Massa… Âgé de 45 ans, Baldini pourra s’appuyer sur son expérience de joueur de haut niveau (passé notamment par le Napoli, le Genoa ou encore Perugia) afin d’éviter aux siciliens de faire l’ascenseur. Cet adepte du 4-3-3, qu’il devrait d’ailleurs installer à Trapani, peut en tout cas déjà compter sur quelques joueurs clés comme Taugourdeau, Colpani ou encore Evacuo pour en faire les hommes de base de son dispositif. Reste à voir si cela suffira pour ne pas redescendre en Serie C…

  • LE joueur frisson à suivre :

Milieu de terrain défensif français âgé d’une trentaine d’années, Anthony Taugourdeau fut, la saison passée, le rouage essentiel du 11 titulaire de Trapani. En effet, le marseillais de naissance a disputé 34 matchs en Serie C l’an dernier… Pour un joli bilan de 6 buts inscrits, dont l’un lors du match retour de la finale des playoffs contre Piacenza ! Adoré des tifosi pour sa combativité mais également pour sa faculté à créer des situations dangereuses, Taugourdeau n’a pourtant pas toujours brillé sous les couleurs siciliennes, lui qui avait par exemple été envoyé en prêt à… Piacenza. Sacrée ironie ! C’est depuis de l’histoire ancienne pour celui qui a évolué toute sa carrière professionnelle entre Serie B, C et D… Italien d’adoption, Taugourdeau devra cette saison mettre à profit toute son expérience des différentes divisions écumées afin de maintenir à flot un Trapani qui, à défaut de joueurs « stars », aura bien besoin d’un leader tel que notre français pour se sauver…

  • La possible révélation de cette saison :

Cocorico ! 🇫🇷

Une fois n’est pas coutume, ce sont deux français que nous avons choisi de mettre en avant dans les rubriques de nos joueurs à suivre. Le premier étant donc Anthony Taugourdeau… Le second se nomme M’Bala Nzola. Jeune avant-centre âgé de 23 ans, capable d’occuper toutes les positions offensives (il joue la plupart du temps sur le côté droit), Nzola a été définitivement transféré cet été à Trapani en provenance de Carpi (pour 350 000 euros)… Le tout après un exercice précédent assez convaincant avec les siciliens : en 33 matchs de Serie C disputés, Nzola avait réussi à inscrire 8 buts, total plus qu’honorable pour un second attaquant. Troyen de naissance, cet angolais d’origine n’a plus de temps à perdre s’il veut enfin lancer sa carrière : la Serie B étant un parfait tremplin pour les jeunes joueurs en devenir, comme lui. Son début de saison est en tout cas d’ores et déjà intéressant, puisqu’Nzola a réussi à ouvrir son compteur but en Coupe d’Italie. Reste désormais à répéter la même chose en Serie B le maximum de fois possibles pour cet attaquant rapide, bon technicien et qui n’a pas froid aux yeux. C’est ce qu’espère tout le peuple granata dans sa mission survie…

  • Le stade :

Le stade Polisportivo Provinciale a été inauguré en 1960 à Trapani, chef-lieu de la province du même nom qui se situe en Sicile, dans le sud de l’Italie. Rénové en 1987, le stade est doté d’une capacité de 7000 places assises, ce qui fait de lui l’un des plus petits du championnat.

  • Notre pronostic : 19ème

Malheureusement pour eux, nous pronostiquons une dix-neuvième place pour Trapani en cette nouvelle saison 2019/2020. En effet, au vu de la qualité de l’effectif existant, nous ne voyons guère de miracles pour les hommes d’un Francesco Baldini qui, nouvel arrivant, ne possède lui aussi pas la même expérience qu’un Vincenzo Italiano, entraîneur de la remontée de l’an passé, depuis parti au Spezia Calcio… Cette saison s’annonce très compliquée pour Trapani et, comme dans toutes les missions de maintien, il faudra espérer empocher le maximum de points à domicile pour croire en sa chance.

Théo Sivazlian et @dajeVale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :